Définition des fonctions
L’agence de l’eau Seine-Normandie est un établissement public de l’Etat dont le rôle est d’aider tout acteur qui agit pour la protection de l’eau ou des milieux naturels tant au plan de la qualité que de la quantité. Ses ressources proviennent de taxes affectées dont l’agence assure le recouvrement ; son budget est de l’ordre de 900 ME par an et ses effectifs de 410 agents. Les missions de l’agence sont exercées dans 6 directions territoriales, dont la direction territoriale Seine Francilienne basée à Nanterre.
Le poste proposé est à pourvoir au sein de la Direction Seine Francilienne dans un des trois services dédiés à l’accompagnement des maîtres d’ouvrage dans l’amélioration de la gestion de l’eau. Il est ciblé sur le territoire Nord-Yvelines, avec le suivi des maîtres d’ouvrages hors industriels sur l’ensemble des thématiques « eaux » : protection de la ressource, collecte et traitement de l’eau potable, collecte et traitement des effluents urbains, gestion des eaux pluviales, préservation/ restauration des cours d’eau et zones humides, maîtrise du ruissellement agricole, maîtrise du risque inondation, biodiversité…
Le chargé d’opérations en responsabilité sur son territoire :
- identifie les priorités et actions à mettre en œuvre pour l’atteinte du bon état des eaux
- incite, oriente et amène les acteurs à réaliser les opérations nécessaires pour atteindre le bon état des eaux et les autres objectifs de l’agence dans le territoire dont il a la charge
- suscite, élabore et suit les contrats de Territoire Eau et Climat sur son territoire
En tant qu'interlocuteur privilégié auprès des maîtres d'ouvrages, il
- apporte information, conseils techniques et financiers;
- assure l'instruction des dossiers d'aide et leur suivi technique
Il représente l'agence et promeut la politique de l'agence auprès des interlocuteurs externes : collectivités, services déconcentrés de l'Etat, autres financeurs,… .
Le chargé d'opérations sera référent sur les principales unités hydrographiques de son territoire d’intervention. Selon son expérience, il peut être référent sur une thématique en lien avec son activité.
Qualités requises
Savoirs :
Maitrise des grands et petits cycles de l'eau. Bonnes connaissances du fonctionnement des systèmes d’assainissement (réseau et station) et des systèmes de production d’eau potable.
Notions d’hydrogéologie voire d’agronomie.
Savoirs faire :
Aptitude à la négociation ;
Bonnes capacités d’analyse et de synthèse ;
Aptitude à s’exprimer face à un panel d’interlocuteurs variés ;
Capacité rédactionnelle confirmée.
Aptitude à communiquer vers un public d’élus.
Savoirs être :
Aptitude à l'écoute ; Bon sens de l'initiative ; Apprécie le travail en équipe
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
Ce poste est placé sous l’autorité du chef de service Seine Mauldre Orge.
Le chargé d'opération anime ou participe à des groupes de travail issus du réseau « investissements ». Il est chargé du suivi de la bonne exécution des missions des animateurs, recrutés pour la mise en œuvre de contrats globaux ou thématiques
Conditions d'accès
Fonctionnaire de catégorie A : ITPE – IAE – Attaché
Les fonctionnaires d’Etat seront en PNA, Pour des fonctionnaires de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière, le recrutement s’effectuera par détachement sur corps.
Contractuel des agences de l’eau (décret 2007-832) : diplôme certifié de niveau I, Bac+5
Dans le domaine de l’eau.