Chargé de gestion budgétaire H/F

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Informations générales

Présentation de l'entité

L'Agence de l'eau Seine-Normandie est un Etablissement Public du ministère de l'écologie dont la mission est de financer les actions de protection des ressources en eau et de lutte contre les pollutions.

Les Agences de l'eau favorisent l'insertion des travailleurs en situation de handicap

Réf.

AESN/CDD-SG-MISSION-3A-1361/2020

Disponibilité du poste

vacant

Date prévisionnelle de prise de poste

01/10/2020

Ville

Nanterre

Direction

Secrétariat Général

Service recruteur

Affaires Financières et Budgétaires

Nom de la personne à contacter

Mme JAVELOT : 01.41.20.16.79

Description du poste

Filière

III - Finances - Contrôle des gestion - Contrôle interne - Comptabilité

Poste à pourvoir

Chargé d'affaires administratives

Type de contrat

CDD

Catégorie d'emploi

II - Cat A (fonctionnaire)

Durée du contrat

3 ans

Définition des fonctions

L’agence de l'eau Seine-Normandie est un établissement public de l'Etat comptant 400 agents répartis entre un siège situé à Nanterre et six directions territoriales réparties sur le bassin.
L’agence aide tout acteur qui agit pour la protection de l’eau ou des milieux naturels tant au plan de la qualité que de la quantité. Ses ressources proviennent de taxes affectées dont l’agence assure le recouvrement. Son budget est de l’ordre de 700 M€ par an.
Entité du secrétariat général, le service des affaires financières et budgétaires est chargé de proposer, de piloter et de participer à la mise en œuvre de la politique de l’agence en matière de gestion financière et budgétaire. En tant que responsable « métier », le service est également en charge de l’administration fonctionnelle du système d’information financier (Qualiac).

Définition des fonctions         

Sur un portefeuille comprenant de nombreux attributaires dits « Grands Comptes », l’assistant(e) de gestion financière contribue à l'organisation et assure le suivi et le paiement des aides financières (subventions et avances) accordées par l'Agence aux maîtres d'ouvrage (collectivités, industriels, agriculteurs,…) pour leurs investissements dans le domaine de la gestion de l'eau.
Depuis plusieurs années, l’agence s’est engagée dans une rationalisation de ses méthodes de travail, la recherche de gains de productivité, une plus grande efficacité et un professionnalisme accru afin d’accompagner la forte réduction de ses effectifs. Chacune de ses activités doit encore évoluer vers la simplification, la dématérialisation et la mutualisation des tâches. Ce chantier d’envergure concerne la fonction budgétaire et financière qui doit initier et conduire un vaste projet de réorganisation dans lequel l’action du postulant s’inscrira.

Dans le cadre de ce projet et dans l’optique de la conduite des évolutions à venir, le postulant contribuera à la refonte de la fonction budgétaire et financière de l’agence et, plus particulièrement, portera les besoins « métier » budget-finances, tant en termes de fiabilisation des restitutions que d’optimisation organisationnelle, assurera l’interface entre ce « métier » et la direction des systèmes d’information, participera à la gestion des progiciels décisionnels des données financières, budgétaires et comptables et contribuera au développement des outils de gestion du service.

Dans ce cadre, il/elle :

- participe à l’administration et à l’évolution fonctionnelle du SI financier, en lien avec l’assistant à maitrise d’ouvrage et l’éditeur ;

- participe à la poursuite de son déploiement ;

- propose des solutions de nature organisationnelle et participe à l’optimisation ou à la refonte de certains processus métiers ;

- rédige les documentations « métiers » (guides utilisateurs) et communique sur les évolutions auprès des utilisateurs ;

- accompagne les utilisateurs dans l’appropriation des nouvelles solutions au regard des changements de pratiques induits (formations) ;

- participe à la conception et à l’analyse des tableaux de bord et des bilans financiers et/ou comptables ;

- participe à la mise en œuvre et au suivi du contrôle interne budgétaire.

Qualités requises

Savoirs :

Savoirs faire :

Savoirs être :

Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles

Ce poste est placé sous l'autorité du chef de service des affaires financières et budgétaires et en relation avec l’ensemble des directions et l’agence comptable. Il/elle participe au réseau métier « affaires générales et financières »

 

Date limite de candidature

15/08/2020

Critère candidat

Diplôme minimum requis

Maîtrise

Conditions d'accès

Fonctionnaire de catégorie B               

Contractuel : Bac + 3 minimum

dans le domaine de la comptabilité et de la gestion des organisations ou de la gestion financière.

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