Définition des fonctions
Présentation de l'unité :
L’agence de l’eau Loire-Bretagne est un établissement public administratif de l’Etat du ministère de la transition écologique et solidaire dont le rôle est notamment d’aider par des financements les acteurs qui agissent pour la protection de l’eau et des milieux aquatiques. Elle met en œuvre les objectifs prioritaires définis par son conseil d’administration et approuvés par son comité de bassin dans le cadre de programmes pluriannuels d’intervention.
Ses ressources proviennent de taxes affectées dont l’agence assure le recouvrement auprès des usagers publics et privés de l’eau en fonction des pollutions rejetées et des prélèvements d’eau.
L’agence de l’eau Loire Bretagne dispose d’une autonomie de gestion et d’une autonomie financière résultant essentiellement du produit des redevances.
Le domaine de compétence de l’agence de l’eau Loire-Bretagne s’étend sur 8 régions et 36 départements.
L’organisation administrative s’articule autour du siège à Orléans et de ses 5 délégations territoriales (Clermont-Ferrand, Orléans, Le Mans et Nantes, Poitiers et Saint Brieuc) La gestion budgétaire et comptable est centralisée au siège.
Le directeur général est à la tête de l’établissement. Il est assisté d’un directeur général adjoint et d’un secrétaire général.
Le pilotage de l’établissement est assuré par un Comité de Direction (CODIR), composé des directeurs de département du siège, des 5 directeurs de délégations territoriales et de l’agent comptable.
Descriptif du service :
Sous l’encadrement direct de l’agent comptable et de son adjoint, l’unité est composée de 2 cellules :
- une cellule dépense en charge de toutes les opérations de contrôle, de visa et de mise en paiement des dépenses de l’agence, composée de 3 assistantes administratives,
- une cellule recette assurant la prise en charge comptable des titres de recettes et leur suivi d’exécution en termes de recouvrement, tant amiable que contentieux, composée de 2 techniciennes administratives.
Eléments chiffrés :
Son budget est de l’ordre de 420M€ par an et ses effectifs de 300 agents,
Nombre d’ordre de recouvrer (titres de recettes) : 22 000,
Nombre de demandes de paiement (mandats de dépenses) : 9 300,
Nombre de dossiers de marchés actifs : en moyenne 450/an en cours d’exécution et une 100aine de notifiés par an,
Mission principale :
L'adjoint de l’agent comptable assure sous l'autorité de l'agent comptable, la coordination et l'exécution de l'ensemble des activités de l'agence comptable et garantit la tenue des opérations comptables. Il l'assiste dans ses missions d'encadrement, de formation, de contrôle (contrôle interne comptable notamment) et de conseil. Il assure également, la suppléance de l'agent comptable dans le cadre d'une délégation de signature.
Activités générales :
- Contrôle l’application et le respect des procédures par rapport aux dispositions réglementaires,
- Prend en charge le suivi du déploiement et des évolutions à venir du nouvel SI comptable et financier Qualiac,
- Centralise, relaye et valorise les informations dans le domaine comptable,
- Conçoit les procédures et règles liées aux évolutions comptables,
- Réalise des opérations de visa règlementaire en conformité avec le décret GBCP
- Réalise des opérations de comptabilité générale notamment de paiement et d’apurement des comptes d’imputation provisoire
- Assure la production des créances dans le cadre des procédures collectives
- Réalise des opérations de clôture comptable et prépare le rapport comptable sur le compte financier
- Assure le contrôle à posteriori sur les dépenses d’intervention
- Procède aux opérations relatives à la mutualisation des redevances élevages
- Participera à la préfiguration d’un groupement comptable unique des agences de l’eau
- Instruit des dossiers complexes
- Supervise le recouvrement contentieux
- Apporte un appui en interne dans son domaine de compétence
- Pilote et/ou réalise des actions transverses à l’agence comptable
- Est référent « Contrôle interne comptable »
Qualités requises
Connaissances et expérience :
- Connaissance et pratique confirmées indispensables en comptabilité générale et en gestion publique (GBCP),
- Pratique et connaissance affirmées dans le domaine des marchés publics,
- Connaissance en droit administratif et fiscal, connaissance des procédures de recouvrement forcé, connaissances des procédures collectives,
- Maitrise du contrôle interne comptable,
- Maîtrise des outils bureautiques.
Savoirs faire :
- Savoir faire preuve de rigueur, de réactivité, avoir le sens des responsabilités et avoir une très grande capacité de travail,
- Savoir accompagner le changement,
- Savoir analyser et synthétiser une demande / un dossier / un sujet,
- Savoir élaborer, mettre à jour et commenter des tableaux de bord,
- Savoir être force de proposition,
- Savoir accepter des tâches de production comptable,
- Savoir présenter des informations et les expliquer,
- Savoir vulgariser et expliquer des informations techniques,
- Savoir respecter des procédures et des échéances,
- Savoir coordonner les activités et les responsabilités,
- Savoir rendre compte,
- Savoir animer une équipe, avoir l’esprit d’équipe,
- Avoir le sens du relationnel et de la communication,
- Savoir collaborer,
- Savoir rédiger.
Conditions d'accès
Pour les fonctionnaires : être titulaire de catégorie A en position normale d’activité
Pour les contractuels : conditions statutaires
Recrutement externe : justifier d’un titre ou diplôme de 2ème cycle de l’enseignement supérieur (Bac + 3 ou Bac + 4), ou d’un titre ou diplôme délivré par une école d’ingénieurs ou de commerce, ou tout autre titre ou diplôme équivalent.
Recrutement interne : être un agent de catégorie II d’une agence de l’eau ou agent de catégorie III avec 6 ans d’ancienneté au sein d'une agence de l'eau