Définition des fonctions
Présentation de l'unité : Au niveau national, il existe 6 agences de l’eau. L’agence de l’eau Loire-Bretagne s’étend sur 8 régions et 36 départements. Le siège se situe à Orléans et les 5 délégations territoriales à Clermont-Ferrand, Orléans, Le Mans et Nantes, Poitiers et Saint Brieuc.
L’agence de l’eau Loire-Bretagne est un établissement public administratif de l’Etat du ministère de la transition écologique dont le rôle est notamment d’aider par des financements les acteurs qui agissent pour la protection de l’eau et des milieux aquatiques. Elle met en œuvre les objectifs prioritaires définis par son conseil d’administration et approuvés par son comité de bassin dans le cadre de programmes pluriannuels d’intervention. Ses ressources proviennent de taxes affectées dont l’agence assure le recouvrement auprès des usagers publics et privés de l’eau en fonction des pollutions rejetées et des prélèvements d’eau.
Le directeur général est à la tête de l’établissement. Il est assisté d’un directeur général adjoint et d’un secrétaire général. Le pilotage de l’établissement est assuré par un Comité de Direction (CODIR), composé des directeurs de département du siège, des 5 directeurs de délégations territoriales et de l’agent comptable.
L’équipe « Achats » est rattachée directement au secrétariat général, tout comme le service des finances, les moyens généraux, la mission qualité, contrôles et performance et le service des ressources humaines.
Elle est composée de 2 autres acheteurs et d’une assistante. Un CDD renforce l’équipe sur les 6 premiers mois de l’année 2021. Les achats « système d’information » ne relèvent pas de son périmètre d’action.
Missions principales :
Dans le cadre de la politique Achats de l’agence, l’agent conduit et met en œuvre les activités Achats, pour répondre aux besoins des clients internes principalement pour des achats de prestations intellectuelles (connaissance environnementale et études pour 10 M€ et les moyens généraux pour 8 M€).
Il veille à la bonne application de la règlementation en matière de commande publique, au bon déroulement des procédures de mise en concurrence comme à la maîtrise des dépenses afin de rendre l’achat public efficient et conforme aux directives de l’Etat. Il s’efforce de promouvoir des achats mutualisés, pour le compte des 6 agences de l’eau, ou dans le cadre de groupements de commandes ou d’achats ou de marchés portés par la Direction des Achats de l’Etat.
Activités générales :
Au sein de l’équipe « Achats », l’agent :
- Participe à l’élaboration de la politique Achats de l’agence et à sa mise en œuvre :
- participe à l’élaboration du planning annuel des marchés publics,
- recense les projets de marché lors des phases de préparation et d’élaboration du budget,
- propose des stratégies d’achats pour attirer de nouveaux fournisseurs prioritairement dans un cadre mutualisé (inter-agences, DAE, UGAP),
- participe à l’élaboration et l’aménagement des procédures internes dans le respect de la réglementation des marchés publics,
- anime le réseau interne des prescripteurs,
- gère ainsi un « portefeuille achat », en veillant à l’actualisation des familles d’achat de façon à pouvoir recourir aux procédures adéquates ;
- Apporte un appui au client interne (prescripteur) pour :
- la phase de préparation du marché, la définition du besoin, les études de marché, la procédure à suivre, la mise en concurrence,
- la passation des marchés en définissant la stratégie d’achat (de la rédaction du cahier des charges, de l’analyse des offres, de la négociation jusqu’à la notification),
- régler les litiges,
- établir une synthèse des évaluations de la qualité des fournisseurs.
- Apporte un soutien quant au suivi de l’exécution du marché.
- Accompagne la formation à la prise de fonction d’un collègue acheteur en cours d’acquisition de compétences suite à un redéploiement interne.
- Contribue à l’animation du groupe de travail inter-agences pour les achats mutualisés.
- poursuit le déploiement de l’outil mutualisé de la gestion des achats,
- organise des réunions de travail avec les autres équipes d'acheteurs des autres agences de l'eau.
Qualités requises
Connaissances et expériences :
Expériences confirmées de l’achat public, des relations avec les fournisseurs dans un établissement public, dans une collectivité ou un service de l’Etat.
Un bon sens de l’analyse, de la négociation et la maîtrise de la réglementation des marchés publics.
Idéalement titulaire d’un diplôme supérieur en achats (Bac+ 3 et plus).
Savoirs faire :
Savoir définir des objectifs et les faire partager,
Savoir proposer des orientations et apporter des éléments d’aide à la décision,
Savoir travailler en équipe,
Savoir analyser, synthétiser des informations,
Savoir argumenter et négocier,
Savoir conduire le changement
Savoir coordonner et animer un groupe de personnes,
Savoir relayer l’information de manière pertinente,
Savoir arbitrer et faire preuve de fermeté.
Savoir déléguer et mettre en place des dispositifs de régulation et de contrôle,
Savoir rédiger,
Savoir prendre la parole en public.
Savoir évaluer.
Conditions d'accès
Pour les fonctionnaires : être titulaire de catégorie A
Pour les contractuels : conditions statutaires
- Recrutement externe : justifier d’un titre ou diplôme de 2ème cycle de l’enseignement supérieur (Bac + 3 ou Bac + 4), ou d’un titre ou diplôme délivré par une école d’ingénieurs ou de commerce, ou tout autre titre ou diplôme équivalent.
- Recrutement interne : occuper un poste en catégorie II ou justifier d’une expérience d’au moins 6 années de services effectifs dans des fonctions de catégorie III au sein d’une agence de l’eau.
Les candidatures (lettre de motivation et CV) doivent être déposées sur Profileau avant le 4 mars 2021