Définition des fonctions
L’agence de l'eau Seine-Normandie est un établissement public de l'Etat comptant 380 agents répartis entre un siège situé à Nanterre et six directions territoriales réparties sur le bassin. Elle aide tout acteur qui agit pour la protection de l’eau ou des milieux naturels tant au plan de la qualité que de la quantité. Ses ressources proviennent de taxes affectées dont l’agence assure le recouvrement. Son budget est de l’ordre de 800 M€ par an. Les missions de l’agence sont exercées dans 6 directions territoriales.
La direction territoriale Seine amont intervient sur les départements de l’Yonne, de l’Aube, du Loiret, de la Côte d’Or et de la Nièvre.
Définition des fonctions
Le chef de service connaissance et politique territoriale pilote la déclinaison locale des politique de l’agence et la stratégie d’action de la direction territoriale. Il organise et planifie sa mise en œuvre dans ses domaines de compétence (objectifs, plans d’action, évaluation, analyse des retours d’expérience) et participe à son évaluation.
A ce titre, il dirige un service d’environ 8 personnes chargés notamment de :
- Contribuer à l’évaluation de la qualité des masses d’eau superficielles et souterraines, à la définition des enjeux, à la fixation des objectifs et des plans d’action ;
- Instruire et suivre les SAGE ;
- Gérer les aides relatives aux dossiers d’envergure régionale ;
- Organiser la gestion des données et coordonner les études de la direction territoriale ;
- Suivre les questions logistiques, informatiques, SIG et communication de la direction.
Le périmètre du service peut être amené à évoluer en fonction de l’organisation de la direction (intégration des missions relatives aux redevances et aux primes, avec cinq agents).
Il participe au groupe hiérarchique sur les domaines qui le concerne.
Il peut assurer l’intérim du directeur territorial.
Qualités requises
Savoir : Connaissances dans les domaines de l’eau et des milieux aquatiques, de la biodiversité et de l’agriculture. Connaissances des acteurs agissant dans ces domaines.
Savoir-faire : Capacité pour l’animation d’équipe et la communication. Compétence managériale.
Savoir être : Sens du relationnel et du travail en équipe. Capacité d’écoute et de dialogue. Capable d’autonomie et de rendre compte de son action.
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
Le chef de service est placé sous l’autorité directe du directeur territorial Seine amont.
Il participe aux réunions de direction et contribue activement à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie d’intervention de la direction territoriale.
Il participe et peut représenter son directeur dans les réunions locales avec les partenaires de l’agence (collectivités, services de l’Etat et autres établissements publics, associations et usagers).
Conditions d'accès
Fonctionnaire de catégorie A confirmé ( IPEF ; IDTPE ; IDAE; Attaché principal)
Contractuel : Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 minimum, Ingénieur, Master 2, DESS ou formation équivalente (tout diplôme certifié de niveau 1).
Expérience en management d’équipe ou de projets