Définition des fonctions
L’agence de l’eau Seine Normandie (AESN), établissement public de l’Etat, a notamment pour missions de financer les actions qui contribuent à préserver les ressources en eau et à lutter contre les pollutions, sur le bassin Seine Normandie. Elle s’appuie pour ce faire sur un programme pluri-annuel d’intervention d’environ 650M€/an qui détermine pour 6 ans les domaines et les conditions de soutien de l’agence aux projets.
La direction du programme et des interventions (DPI) de l’AESN est en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre du programme d’intervention pluri-annuel de l’agence de l’eau. Elle assure également l’animation des instances de bassin, en particulier le comité de bassin et le conseil d’administration, et ses commissions associées. La direction est composée de 26 personnes regroupées en trois services : délégation au programme et aux instances de bassin (DPIB), service de gestion des ressources en eau et de l’agriculture (SGREA), service industrie, micropolluants, pluvial, assainissement (SIMPA).
RIME : Famille d’emploi
|
RIME : Emploi - référence
|
Etudes, audit, évaluation, contrôle interne et prospective
|
FP2EEP01
|
Le délégué a pour mission :
De coordonner les travaux d’élaboration et de mise à jour du programme d’intervention de l’agence, en liaison étroite avec les autres services de la direction et en collaboration avec les autres directions du siège et les directions territoriales.
De coordonner la mise en œuvre du programme d’intervention en assurant la préparation et le déroulement de la commission des aides et en veillant à la mise à jour de la doctrine interne d’application du programme, en liaison étroite avec les autres services de la direction;
D’assurer le suivi de l’équilibre du programme en relation avec le secrétariat général ;
D’assurer le secrétariat général des instances de bassin et plus particulièrement du comité de bassin, de son bureau, du conseil d’administration, de la commission des aides et de la commission permanente.
De piloter la politique contractuelle territoriale de l’agence et sa politique d’animation technique et territoriale.
D’animer la politique internationale de l’agence (solidarité internationale du bassin dans le cadre de la loi Oudin-Santini et coopération institutionnelle).
Outre ses fonctions propres, le délégué est amené à seconder le directeur du programme et des interventions. Il est amené à assurer l’intérim du DPI pendant ses congés.
Qualités requises
Savoir - Connaissance
- Connaissance pluridisciplinaires de la gestion de l’eau et des milieux
- Connaissance des acteurs de l’eau, de l’environnement administratif, institutionnel et politique
Savoir faire
- Capacités managériales et relationnelles pour diriger un service et animer un réseau.
- Rigueur et capacités d'organisation, d’analyse et de synthèse.
- Très bonnes capacités d’écoute, et rédactionnelle
Savoir être
- Goût affirmé du travail en équipe
- Motivation et dynamisme communiquant
- Goût pour la conduite de projet et l’animation d’équipes pluridisciplinaires, culture du résultat.
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
Ce poste est placé sous l’autorité du directeur du programme et des interventions, le poste implique, de travailler en liaison étroite avec les autres services de la direction, les directions du siège et les directions territoriales ainsi qu’avec les autres agences de l’eau et les services de l’Etat.
Conditions d'accès
Fonctionnaire de catégorie A expérimenté, filière technique ou administative :
- Dans le corps des attachés principaux (Groupe RIFSEEP 2)
- Dans le corps des IPEF (Groupe RIFSEEP 2) ; IDTPE ; IDAE
- Dans le corps des IIM : IDIM
Contractuel : Diplôme de 3ème cycle : Ingénieur grande école, master 2 ou tout autre diplôme certifié de niveau I.
Expérience de management et de management de projet.