Définition des fonctions
Missions
Le Technicien d’exploitation participe à la mise en production et le déploiement des solutions logicielles et d’infrastructures dans le respect des normes, processus et méthodes d’exploitation définies au sein de la DSIUN. Il qualifie techniquement les livrables et recette les procédures d’installation et d’exploitation. Il supervise le bon fonctionnement de l’outillage d’exploitation.
Il assure l’administration de premier niveau des systèmes de gestion de bases de données des agences, en assure la cohérence, la qualité et la sécurité. Il participe à la définition et à la mise en œuvre des bases de données et des progiciels retenus par l’organisation.
Activités
Gestion des mises en production :
- Qualifier et installer techniquement les livrables (sources, exécutables, procédures d’installation et d’exploitation) transmis par les équipes infrastructure ou applicative.
- Formaliser et remonter et les éventuelles demandes, questions ou incidents auprès des éditeurs ou prestataires tiers fournisseurs de solutions
- Vérifier la conformité des livrables vis-à-vis des normes qualité et sécurité de la DSIUN.
- Transmettre aux pilotes d’exploitation les documents et procédures validées permettant l’exploitation de nouvelles briques applicative ou infrastructure.
- Participer aux réunions techniques d’échange avec les autres services de la DSIUN
Maintien en conditions opérationnelles :
- Garantir la disponibilité et la stabilité applicative au niveau attendu
- Résoudre les problèmes (ITIL) liés à l’exploitation avec l’appui des pilotes d’exploitation
- Offrir un soutien technique aux pilotes d’exploitation et aux prestataires de Tierce Maintenance d’Exploitation.
- Mettre en œuvre et utiliser les outillages de l’exploitation.
- Participer à la bonne gestion des environnements techniques dont le service a la charge (ex : Production, pré-production).
- S’assurer de la disponibilité, du fonctionnement et du bon dimensionnement des environnements dont le service a la charge.
- Alimenter la base des incidents et la base de connaissance.
Administration des bases de données :
- Dérouler les procédures de création ou mises à jour des bases en relation avec l’intégrateur d’exploitation, l’administrateur(trice)système et les chef(fe)s de projets concerné(e)s,
- Effectuer le suivi d’exploitation des serveurs de données (administration, automatisation, disponibilité, performances, sécurité et autorisation d’accès, …)
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des bases de données et des progiciels retenus par l’organisation
Qualité, sécurité :
- Veiller au respect des procédures et normes qualité et de sécurité du SI
- Participer à la bonne application des plans de secours et de sauvegarde
- Contribuer à la mise en œuvre du plan d’exploitation (sauvegarde, supervision, ordonnancement)
- Analyser et proposer des solutions pour améliorer la productivité et la qualité des services.
- Contribuer à la réalisation des traitements des demandes dans les meilleures conditions de qualité, de sécurité, de délais et de coût.
- Se tenir informé des évolutions technologiques sur les systèmes de gestion de base de données (SGBD) et les progiciels retenus
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
Le poste est rattaché au chef du service Exploitation
Conditions d'accès
En interne :
- Ouvert aux agents de catégorie III.
- Ou expérience professionnelle d’au moins 6 années de services effectifs dans des fonctions de la catégorie III au sein d’une agence de l’eau.
En externe :
- Justifier d’un titre ou diplôme de 1er cycle (Bac+2) de l’enseignement supérieur,
- Ou de tout autre titre ou diplôme certifié de niveau III de qualification,
- Ou d’un titre ou diplôme équivalent.
Ou fonctionnaire catégorie B.