Définition des fonctions
Missions
Concevoir et mettre en œuvre des actions et visuels de communications pour tout support afin de relayer la stratégie de l’Agence, de promouvoir son image et ses messages auprès de différents publics et de faciliter ses relations avec son environnement interne et externe.
Activités
- Définir, concevoir, produire et diffuser les actions et outils de communications adaptés au regard des cibles identifiées
- Mettre en œuvre les plans de communication spécifiques en déclinaison du plan de communication global
- Coordonner les actions et projets de communication
- Réaliser des outils de consultation (questionnaire, plaquettes, documents, site…)
- Valoriser auprès de tous les publics l’expertise de l’Agence en intégrant de la pédagogie et en vulgarisant les ressources et données techniques
- Définir, organiser et suivre les différentes prestations externes nécessaires à la mise en œuvre des actions et outils de communication
- Concevoir et mettre en œuvre des actions et supports tels que des éditions de films, de podcasts ou l’organisation d’évènements
- Participer aux manifestations, salons et expositions…
- Animer les différentes communautés en lien avec les réseaux sociaux de l’Agence
- Développer la notoriété de l’Agence autours des enjeux de l’eau au sein des communautés du web et réseaux sociaux
- Animer les différents réseaux sociaux de l’Agence en respectant la spécificité de chacun d’entre eux
- Rédiger ou relayer des contenus adaptés à chacun des réseaux
- Créer des animations dynamiques de type stories
- Faire de la veille sur les réseaux sociaux, alerter en cas de bad buzz et participer à la communication de crise
- Définir, organiser et suivre les différentes prestations externes nécessaires à la mise en œuvre de cette animation
- Créer des contenus créatifs et déployer des solutions interactives
- Traduire un concept, un script, une idée en représentation visuelle
- Concevoir des animations et supports multimedia courts
- Concevoir des infographies et des schémas simplifiés
- Proposer, concevoir et organiser l’iconographie de l’Agence
- Concevoir et animer des outils interactifs
- Mettre en place des outils participatifs
- Définir, organiser et suivre les différentes prestations externes nécessaires à la mise en œuvre des actions et outils de communication
- Concevoir et mettre en œuvre des actions et supports tels que des éditions de films, de podcasts ou l’organisation d’évènements
- Proposer des contenus visuels pertinents pour faciliter la compréhension des différents sujets pour les publics visés
- S’assurer de la mise en cohérence des visuels et animations diffusés, entre eux et en relai de la stratégie de l’Agence et de sa charte visuelle.
Qualités requises
Connaissances
-Communication écrite
-Communication orale
-Progiciels courants et applications informatiques AEAG
-Techniques de conception graphique
-Techniques d’animation
-Connaissance des plateformes sociales
Savoir-faire technique et relationnel
-Animer des communautés
-Concevoir des outils de communication visuels
-Mettre en place des outils interactifs
-Rédiger pour le web et les réseaux sociaux
-Promouvoir une action, une démarche de communication
-Piloter les outils digitaux
-Coordonner les prestataires
Qualités et aptitudes
-Esprit de synthèse
-Sens de la pédagogie
-Esprit d’initiative
-Aisance relationnelle
-Être à l’écoute
-Facilité travail collaboratif
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
Lien hiérarchique
Directeur de la Communication et des Instances
Liens fonctionnels
Relations internes : Départements du siège (techniques/financiers) et délégations, équipe Direction des systèmes d’information unique (DSIUN).
Relations externes : Commission Communication du comité de bassin, prestataires de services, agences de communication, institutions publiques et privées.
Conditions d'accès
Ouvert aux agents possédant les compétences énoncées ci-dessus et répondant aux conditions suivantes :
En externe :
Justifier d’un titre ou diplôme de 2ème cycle (Bac+3 ou Bac+4) de l’enseignement supérieur,
Ou d’un titre ou diplôme délivré par une école d’ingénieurs ou de commerce habilitée à cet effet,
Ou de tout autre titre ou diplôme certifié de niveau II de qualification,
Ou d’un titre ou diplôme équivalent.
Ouvert aux agents possédant les compétences énoncées ci-dessus et répondant aux conditions suivantes :
En externe :
Justifier d’un titre ou diplôme de 2ème cycle (Bac+3 ou Bac+4) de l’enseignement supérieur,
Ou d’un titre ou diplôme délivré par une école d’ingénieurs ou de commerce habilitée à cet effet,
Ou de tout autre titre ou diplôme certifié de niveau II de qualification,
Ou d’un titre ou diplôme équivalent.