Définition des fonctions
Missions
Concevoir et mettre en œuvre des actions de communications sur tout support afin de relayer la stratégie de l’Agence, de promouvoir son image et ses messages auprès de différents publics et de faciliter ses relations avec son environnement interne et externe.
Activités
- Définir, concevoir, produire et diffuser les actions et outils de communications adaptés au regard des cibles identifiées
- Mettre en œuvre les plans de communication spécifiques en déclinaison du plan de communication global
- Coordonner les actions et projets de communication
- Réaliser des outils de consultation (questionnaire, plaquettes, documents, site…)
- Valoriser auprès de tous les publics l’expertise de l’Agence en intégrant de la pédagogie et en vulgarisant les ressources et données techniques
- Définir, organiser et suivre les différentes prestations externes nécessaires à la mise en œuvre des actions et outils de communication
- Concevoir et mettre en œuvre des actions et supports tels que des éditions de films, de podcasts ou l’organisation d’évènements
- Participer aux manifestations, salons et expositions…
- Gérer la production des contenus rédactionnels à destinations des différents publics
- Organiser le secrétariat de rédaction
- Concevoir et rédiger des contenus adaptés à tous les publics de l’Agence et pour les différents outils/supports (articles newsletter, articles web, notes, rapports, communiqués, projets, plaquettes….)
- Vulgariser des informations techniques issues des différentes expertises de l’Agence
- Gérer la recherche iconographique et multimédia associée
- Définir, organiser et suivre les différentes prestations externes nécessaires à la mise en œuvre des actions et outils de communication
- Participer à l’animation des contenus des sites internet/intranet/extranet
- Veiller à la qualité rédactionnelle des contenus et leur accessibilité en fonction des publics visés
- S’assurer de la mise en cohérence des messages diffusés, entre eux et en relai de la stratégie de l’Agence
Vous serez amené autant que de besoin à appuyer le directeur de département dans la rédaction de contenus sensibles et à réaliser les tâches administratives afférentes à votre activité et au département.
Qualités requises
Connaissances
-Communication écrite
-Communication orale
-Progiciels courants et applications informatiques AEAG
-Techniques de conception graphique
Savoir-faire technique et relationnel
--Rédiger des contenus techniques accessibles
-Synthétiser des informations, des données, un document
- Promouvoir une action, une démarche
-Coordonner un projet et des prestataires
Qualités et aptitudes
-Esprit de synthèse
-Sens de la pédagogie
-Esprit d’initiative
-Aisance relationnelle
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
Lien hiérarchique
Directeur de la Communication et des Instances
Liens fonctionnels
Relations internes : Départements du siège (techniques/financiers) et délégations, équipe Direction des systèmes d’information unique (DSIUN).
Relations externes : Commission Communication du comité de bassin, prestataires de services, agences de communication, institutions publiques et privées.
Conditions d'accès
Ouvert aux agents possédant les compétences énoncées ci-dessus et répondant aux conditions suivantes :
En externe :
Justifier d’un titre ou diplôme de 2ème cycle (Bac+3 ou Bac+4) de l’enseignement supérieur,
Ou d’un titre ou diplôme délivré par une école d’ingénieurs ou de commerce habilitée à cet effet,
Ou de tout autre titre ou diplôme certifié de niveau II de qualification,
Ou d’un titre ou diplôme équivalent.