Définition des fonctions
Sous l’autorité directe du Chef du Service Appui, Paiements et Activités Economiques, le Chargé d’interventions contribue à la mise en oeuvre opérationnelle des politiques d'interventions agricoles de l'Agence à l'échelle des projets de territoires et des exploitations agricoles. Ainsi, il(elle) :
- Contribue à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques de l'agence dans le domaine de l'agriculture et réduction des usages en phytosanitaires
- Formule des propositions, recherche des solutions, préconise certains choix relatif à la politique agricole et réduction des usages phytosanitaires de l'agence ;
- Elabore des rapports, notes de synthèse, en présente les résultats ;
- Conçoit des règles et des procédures pour la mise en œuvre de la politique agricole ;
- Est le référent interne et assure le suivi de la participation de l'agence au PDRR ;
- Anime la mise en œuvre et l'évaluation de dispositif d'aides ;
- Représente l'agence et promeut la politique de l'agence auprès des interlocuteurs externes
- Prospecte les partenaires pour les convaincre de mettre en œuvre les mesures nécessaires à l'atteinte des objectifs de la politique agricole de l'agence ;
- Contribue à la prise en compte des politiques de l'agence par les partenaires ;
- Représente l'agence dans les comités techniques et financiers dans le cadre des PDRR ;
- Anime la mise en œuvre de la convention cadre avec les Chambres d'agriculture
- Assure l'instruction et le suivi des demandes de participation financière dans son domaine d'intervention
- S'assure de la pertinence de l'opération avec les objectifs de la politique agricole de l'agence ;
- Etudie la pertinence des choix technico-économique et appelle l'attention du maitre d'ouvrage sur les conséquences de ses choix et les éventuelles optimisations techniques et financières ;
- Prépare le dossier pour validation conformément aux délibérations programme ;
- Coordonne la mise en œuvre de l'observatoire des pratiques agricoles
Qualités requises
Bac + 3 minimum à Bac + 5 dans le domaine de l’agronomie – Une expérience d’au moins 3 années serait appréciée
Savoir :
- Connaissance des acteurs, du fonctionnement et organisation propres au domaine en charge
- Connaissance en agronomie
- Connaissance des textes et règlementations propres au domaine d’intervention
Savoir-faire :
- Savoir analyser et contrôler des documents, des données, une situation
- Savoir réaliser des écrits professionnels clairs et rigoureux
- Vulgariser des connaissances pour permettre l'appropriation par d'autres
Savoir Etre
- Capacité d’adaptation
- Sens de l’organisation
- Esprit d’équipe
- Aptitude à la négociation
Les savoirs, savoir faire et savoir être ci-dessus déterminés seront appréciés par un jury désigné par le Directeur Général de l’Agence de l’Eau au cours d’un (ou plusieurs) entretien(s) et des résultats à d’éventuels tests complémentaires. Ces critères d’appréciation seront pondérés de la manière suivante :
- Savoir faire : 40 %
- Savoir être : 30 %
- Savoir : 30 %
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
Liaisons hiérarchiques :
- En tant qu’agent : Chef du Service Appui, Paiements et Activités Economiques
- En tant que responsable : sans objet
Liaisons fonctionnelles :
- Services Internes
- Autres agences – OFB - Collectivités territoriales ou locales - Secteur agricole (chambre, fédération, association, syndicat, exploitant...) - Secteur privé (chambre, fédération, association, industrie...) - Services déconcentrés de l'état (Préfecture, DREAL, CEREMA, DRAAF...)
Conditions d'accès
L’emploi est ouvert aux candidats réunissant les conditions du recrutement en catégorie A ou catégorie 2 des agences de l’eau par voie interne et externe
Externe :
- Fonctionnaires de la catégorie A. Les fonctionnaires d’Etat seront en PNA. Pour les fonctionnaires de la Fonction Publique Territoriale ou la de la Fonction Publique Hospitalière, le recrutement s’effectue par détachement sur corps.
- Les candidats au recrutement externe doivent justifier idéalement soit d'un titre ou diplôme de second cycle de l'enseignement supérieur, soit d'un titre ou diplôme délivré par une école d'ingénieurs ou de commerce habilitée à cet effet, soit de tout autre titre ou diplôme certifié de niveau II de qualification, soit d'un titre ou diplôme équivalent ;
Interne :
- fonctionnaire de la catégorie A
- classés en catégorie II du Statut des Agents des Agences de l’Eau ;
- classés en catégorie III du Statut des Agents des Agences de l’Eau et justifiant d’une expérience professionnelle, d’au moins 6 ans de services effectifs dans des fonctions de catégorie III dans une Agence de l’Eau
Adressez votre dossier de candidature (lettre de motivation, photo, curriculum vitae) à l’attention de :
Mme Gaëlle JOURDAN, Cheffe du Service Ressources Humaines et Formation
Agence de l’Eau Artois - Picardie - 200 rue Marceline - BP 80818 - 59508 DOUAI CEDEX
Mail (m.gumez@eau-artois-picardie.fr)
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus :
- concernant les caractéristiques fonctionnelles de l’emploi auprès de M. Patrice BIZAIS, Chef du Service Appui, Paiements et Activités Economiques
Tél : 03 27 99 90 00 (p.bizais@eau-artois-picardie.fr)
- concernant les autres caractéristiques de l’emploi auprès Mme Magalie GUMEZ-COURTECUISSE, Assistante Ressources Humaines & Formation
Tél : 03 27 99 90 61 (m.gumez@eau-artois-picardie.fr)