Définition des fonctions
Poste publié dans le cadre d’une réorganisation actée en CT du 12/02/21. Dans le cadre d’une réorganisation, ce poste est ouvert prioritairement aux agents affectés à la DTSAv.
L’Agence de l’eau Seine-Normandie est un établissement public de l’Etat dont le rôle est d’aider tout acteur qui agit pour la protection de l’eau ou des milieux naturels tant au plan de la qualité que de la quantité. Ses ressources proviennent de taxes affectées dont l’agence assure le recouvrement ; son budget est de l’ordre de 800 ME par an et ses effectifs de 380 agents. Les missions de l’agence sont exercées dans 6 directions territoriales, dont la direction territoriale et maritime Seine-Aval basée à Rouen.
Suite à sa réorganisation, la direction territoriale et maritime Seine-Aval se compose de quatre services :
- un service en charge des affaires générales et du paiement des aides (SAGF);
- un service dédié à l’accompagnement des maîtres d’ouvrage pour leurs actions de réduction des rejets et d’accès à l’eau potable (SICI);
- un service en charge de la connaissance, des milieux aquatiques, de la protection de la ressource et de la politique territoriale (SCMAPR);
- un service en charge de la performance des ouvrages et de la perception des redevances (SPOR).
Le poste proposé est rattaché hiérarchiquement à la direction.
- Chargé(e) d’assistance de direction (0,3 ETP)
-Assiste le(la) Directeur(directrice) territorial(e) et lui apporte une aide permanente en matière d’organisation personnelle, gestion d’agenda, déplacements, réunions, communication, information et suivi de dossiers particuliers ;
- Gère le tableau de suivi des courriers signalés (à enjeu, DG, ministères, préfets, élus) et assure une veille sur les délais de traitement des courriers,
- Vérifie la bonne mise en œuvre de la charte des courriers et la bonne utilisation des documents types,
- Assure le suivi des commandes en cours,
- Organise la planification des congés et des intérims du(de la) directeur(directrice) et des chefs de service,
- Assure l’interface avec des interlocuteurs de haut niveau,
- Prépare les déplacements du(de la) directeur(directrice) territorial(e),
- Rédige des comptes rendus de réunions, des synthèses, des projets de courriers et de notes…,
- Veille à maintenir une permanence du secrétariat de direction dans le cadre d’intérims
- Participe aux groupes de travail Airs Courrier et Livret d’accueil en qualité de référente au sein de la direction territoriale
- Correspondante RH de proximité (0,3 ETP): Interlocutrice et relais de la DRH sur les questions courantes relatives au temps partiel, télétravail, congés, formations, visites médicales, gestion de chronos…
- Coordonnatrice du pôle de gestion administrative (0,4 ETP)
Ce pôle est positionné au sein du service des affaires générales et financières de la direction territoriale.
- Coordonne la définition de procédures et doctrines (réfèrent, circuits uniformisés, outils de suivi commun -- Gestion des conventions, AIRS…)
- Veille au respect des priorités et urgences
- Organise et coordonne les activités du domaine administratif en collaboration étroite avec le CS
- Animer, Communiquer/Réunir/mode projet = acteurs du groupe
- Organise la continuité des services
- Coordonne la préparation des actions de type évènementiel (COMITER, FORUM)
- Supervise la bonne répartition des courriers entrants entre les services et la circulation des courriers sortants mis au visa ou à la signature du(de la) directeur(directrice) territorial(e), la mise à jour des coordonnées des interlocuteurs de la DT
- Coordonne la collecte des informations auprès des différents services, du siège et des différents interlocuteurs nécessaires à la préparation des réunions et au traitement des dossiers,
- Assure la diffusion des informations nécessaires au bon fonctionnement de la direction territoriale
Qualités requises
- Rigueur, méthode, capacité d’anticipation, discrétion et disponibilité
- Réactivité
- Bonne capacité d’appréciation des situations
- Capacité rédactionnelle
- Facilité relationnelle
- Sens de l’intérêt général et des responsabilités
- Bonne aptitude au travail en équipe
Savoir : Connaissance du fonctionnement et des missions de l’agence de l’eau
Savoir-faire : Organiser, anticiper, rédiger, rendre compte, travailler en équipe
Savoir être : Disponibilité, discrétion, adaptation, réactivité, diplomatie, sens des relations humaines
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
Sous l’autorité du(de la) Directeur(directrice) territorial(e)
Sous l’autorité fonctionnelle du chef du service des affaires générales et financières
Conditions d'accès
Les candidats au recrutement interne doivent justifier d’une expérience professionnelle d’au moins six années de services effectifs dans des fonctions de la catégorie III au sein d’une agence de l’eau.
Les candidats au recrutement externe doivent justifier soit d’un titre ou diplôme de deuxième cycle de l’enseignement supérieur, soit d’un titre ou diplôme délivré par une école d’ingénieur ou de commerce habilitée à cet effet, soit de tout autre titre ou diplôme certifié au moins de niveau II de qualification, soit d’un titre ou diplôme équivalent
Parfaite connaissance des outils bureautiques
Permis B