Définition des fonctions
Poste publié dans le cadre d’une réorganisation actée en CT du 12/02/2021. Dans le cadre d’une réorganisation, ce poste est ouvert prioritairement aux agents affectés à la DTSAv
L’Agence de l’eau Seine-Normandie est un établissement public de l’Etat dont le rôle est d’aider tout acteur qui agit pour la protection de l’eau ou des milieux naturels tant au plan de la qualité que de la quantité. Ses ressources proviennent de taxes affectées dont l’agence assure le recouvrement ; son budget est de l’ordre de 800 ME par an et ses effectifs de 380 agents. Les missions de l’agence sont exercées dans 6 directions territoriales, dont la direction territoriale et maritime Seine-Aval basée à Rouen.
Suite à sa réorganisation, la direction territoriale et maritime Seine-Aval se compose de quatre services :
- un service en charge des affaires générales et du paiement des aides (SAGF);
- un service dédié à l’accompagnement des maîtres d’ouvrage pour leurs actions de réduction des rejets et d’accès à l’eau potable (SICI);
- un service en charge de la connaissance, des milieux aquatiques, de la protection de la ressource et de la politique territoriale (SCMAPR);
- un service en charge de la performance des ouvrages et de la perception des redevances (SPOR).
Le poste proposé est situé au sein du SCMAPR.
Le (la) chargé(e) d’études intervient dans le pôle connaissance, données, planification et politique territoriale du service connaissance, milieux aquatiques et protection de la ressource.
Dans le cadre de la protection de la ressource en eaux superficielles (hydromorphologie, hydrologie, qualité des eaux…) le (la) chargé(e) d’études contribue à la déclinaison locale de la politique de l’agence de l’eau, à l’élaboration des documents de planification et de gestion (SDAGE, programme de mesure, objectifs d’état, contrats de territoires eau et climat…) à leur mise en œuvre ainsi qu’à leur suivi. Dans ce cadre, il :
- Contribue à la programmation des suivis des masses d’eau superficielles cours d’eau en coordination avec la direction du siège compétente ;
- Tient à jour, en coordination avec la direction du siège compétente, l’état des masses d’eau superficielles ;
- Contribue à la mise en place d’actions de suivi des milieux aquatiques et l’instruction des aides relatives à la mise en place de réseaux de mesures en rivière sous maîtrise d’ouvrage externe
- Contribue à la définition des objectifs pour les masses d’eau superficielles et suscite, le cas échéant, la définition d’actions en cohérence avec ces objectifs (CTEC, PDMt, PAOT…)
- Pilote et anime pour la direction territoriale les exercices d’élaboration de l’état des lieux, du programme de mesure, du SDAGE, et assure avec la DREAL Normandie l’animation du secrétariat technique local
- Apporte son expertise aux chargés d’opérations et aux maîtres d’ouvrage dans la mise en œuvre des politiques prioritaires de l’Agence
- Peut-être amené(e) à définir et piloter des études dans ses domaines de compétence.
- Organise en lien avec le chef du service et la directrice territoriale, les instances consultatives locales : Forum et Commissions territoriales (animation générale avec le siège, établissement de l’OJ, gestion des intervenants, préparation et diffusion des comptes rendus… ;
- Représente l’agence et promeut la politique de l’Agence auprès des instances et des interlocuteurs externes : collectivités territoriales, services déconcentrés de l’Etat ;
*En 2021, l’organisation du forum sera assurée par le COP littoral pour permettre le bon déroulement du forum dont la préparation est en cours.
Le (la) chargé(e) d’études est le (la) référent(e) eaux superficielles continentales pour la direction territoriale.
Pour l’ensemble des données (milieux aquatiques, eaux souterraines, eaux superficielles, ouvrage de gestion de l’eau, zonages, aides financières et redevances,…) de la direction, le (la) chargé(e) d’études :
- Définit et réalise ou contribue à la définition et à la réalisation de tableaux de bord et de documents de synthèse ; (= mission pour projets de portée service, direction) ;
- Valorise et diffuse au sein de la direction territoriale ces connaissances
- Maintient l’inventaire des données, des requêtes internes à l’Agence et des restitutions locales
- Participe (écoute et conseil) à la définition des besoins en données nécessaires à la politique de l’Agence ;
- Conçoit et met en œuvre, ou participe à la conception et la mise en œuvre, d’outils de gestion, de traitement et de mise à disposition des données techniques et financières de l’Agence (base de données dédiées, cartographies, requêtes spécifiques
- Peut-être amené(e) à définir et piloter des études dans ses domaines de compétence.
A ce titre :
- Il (elle) est maitre de requête sous l’Entrepôt de données ;
- Connaît les données, requêtes et restitutions de bassin ;
- Gère le SIG de la direction ;
- Veille à la tenue à jour des bases de données locales et des requêtes de l’Entrepôt de données ;
- Apporte son appui en interne à la direction par l’exploitation transverse de ces données.
Qualités requises
Capacité d’analyse et de synthèse, sens de l’organisation, rigueur et fiabilité. Aptitude au travail en équipe et à la conduite de réunions
Savoir :
- Connaissance des acteurs et des usages de l’eau.
- Connaissance en hydromorphologie des cours d’eau.
- Connaissance en chimie et biologie des milieux aquatiques.
Savoir faire :
- Autonomie, initiative et sens de l'organisation.
- conduite de projet.
- Capacité d'écoute, d’analyse, de synthèse et de rédaction.
- Disponibilité pour les déplacements.
- Maitrise des outils d’exploitation et de croisement des données.
- Maitrise des outils SIG et des bases de données.
Savoir être :
- Capacités relationnelles et aptitudes au travail en synergie avec les partenaires et les collègues de l'Agence.
- Capacité d’organisation et de méthode notamment pour hiérarchiser les priorités.
- Aptitude à l’animation de groupes de travail.
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
Ce poste est placé sous l'autorité du chef de Service connaissance, milieux aquatiques et protection de la ressource de la Direction territoriale.
Le (la) chargé(e) d'études échange et travaille en relation étroite avec les autres services de la Direction territoriale et avec les services du siège.
En tant que référent(e) pour le compte de la Direction territoriale, il (elle) participe, à ce titre, dans son domaine de prédilection aux groupes de travail thématiques et aux réseaux métiers investissements.
Le (la) chargé(e) d'études représente régulièrement l’Agence dans les réunions locales avec les partenaires de l’Agence (collectivités locales, services de l’Etat et autres établissements publics, associations…) en particulier sur son territoire et dans son domaine de référence.
Cela implique des déplacements fréquents sur le territoire dont il (elle) a la charge et des déplacements sur l’ensemble du bassin Seine-Normandie
Conditions d'accès
Les candidats au recrutement interne doivent justifier :
- a) Soit d’une expérience professionnelle d’au moins trois années de services effectifs dans des fonctions de la catégorie II au sein d’une agence de l’eau et de l’accomplissement d’une période de mobilité d’au moins trois années de services effectifs hors de l’agence de l’eau employeur, dans des fonctions de niveau au moins équivalent à celles relevant de la catégorie II ;
- b) Soit d’une expérience professionnelle d’au moins douze années de services effectifs, acquise dans des fonctions de la catégorie II au sein d’une agence de l’eau, ou dans des fonctions de niveau au moins équivalent dans le secteur public ou privé.
Les candidats au recrutement externe doivent justifier soit d’un titre ou diplôme de troisième cycle de l’enseignement supérieur, soit d’un titre ou diplôme délivré par une école d’ingénieurs ou de commerce habilitée à cet effet, soit de tout autre titre ou diplôme certifié de niveau I de qualification, soit d’un titre ou diplôme équivalent.
Permis B