Définition des fonctions
Poste publié dans le cadre d’une réorganisation actée en CT du 12/02/2021. Dans le cadre d’une réorganisation, ce poste est ouvert prioritairement aux agents affectés à la DTSAv.
L’Agence de l’eau Seine-Normandie est un établissement public de l’Etat dont le rôle est d’aider tout acteur qui agit pour la protection de l’eau ou des milieux naturels tant au plan de la qualité que de la quantité. Ses ressources proviennent de taxes affectées dont l’agence assure le recouvrement ; son budget est de l’ordre de 800 ME par an et ses effectifs de 380 agents. Les missions de l’agence sont exercées dans 6 directions territoriales, dont la direction territoriale et maritime Seine-Aval basée à Rouen.
Suite à sa réorganisation, la direction territoriale et maritime Seine-Aval se compose de quatre services :
- un service en charge des affaires générales et du paiement des aides (SAGF);
- un service dédié à l’accompagnement des maîtres d’ouvrage pour leurs actions de réduction des rejets et d’accès à l’eau potable (SICI);
- un service en charge de la connaissance, des milieux aquatiques, de la protection de la ressource et de la politique territoriale (SCMAPR);
- un service en charge de la performance des ouvrages et de la perception des redevances (SPOR).
Le poste proposé est situé au sein du SCMAPR.
Le (la) chargé(e) d’opérations intervient dans 2 des pôles du service connaissance, milieux aquatiques et protection de la ressource.
Au titre du pôle protection de la ressource, érosion, ruissellement, inondation, le (la) chargé(e) d’opération :
- Instruit les aides en faveur de la lutte contre le ruissellement et l'érosion (études, travaux, animation, maitrise foncière …) ; assure les contrôles des actions financées dans son domaine de compétence Assure les contrôles des actions financées dans son domaine de compétence en coordination avec l’assistant d’opération du service
- Est le (la) référent(e) en matière de lutte contre le ruissellement/érosion de la direction, à ce titre il(elle) appuie les chargés d’opérations intervenant sur d’autres domaines et pouvant faire appel secondairement à des actions de lutte contre le ruissellement et l'érosion dans leur domaine d’intervention (protection de la ressource, milieux aquatiques…)
- Coordonne 1 Contrat de Territoire Eau et Climat
Au titre du pôle rivières, zones humides, littoral et inondations, le (la) chargé(e) d’opération :
- Instruit les aides en faveur de la prévention des inondations (Etudes inondation, animation SLGRI …)
- Est le (la) référent(e) inondation de la direction ; assure les contrôles des actions financées dans son domaine de compétence en coordination avec l’assistant(e) du service
Le (la) chargé(e) d'opérations:
- suit, sur son territoire et/ou sur une thématique donnée, les pressions sur l'eau et les milieux aquatiques ;
- incite, oriente et amène les acteurs à réaliser les opérations nécessaires pour atteindre le bon état des eaux et les autres objectifs de l’Agence dans le territoire dont il(elle) a la charge;
- contribue aux réflexions de priorisation et d’élaboration des actions à mener sur les territoires dans son domaine de compétence (Contrat de territoire Eau et Climat, Plans d'Actions Opérationnel Territorialisé….)
En tant qu'interlocuteur (interlocutrice) privilégié(e) auprès des maîtres d'ouvrages, il (elle) :
- apporte information, conseils techniques et financiers;
- assure l'instruction des dossiers d'aide et leur suivi technique et financier dans le respect du plan de contrôle ;
- suscite, élabore et suit les contrats pluriannuels monothématiques conclus entre l'Agence et les maîtres d'ouvrages.
Les fonctions de référent(e) pour l’ensemble de la direction se déclinent comme suit pour le domaine technique spécifique dont il (elle) a la charge :
- appuyer l’ensemble des Chargés d’Opérations en amont des projets : fourniture d’informations techniques et de retours d’expériences facilement diffusables, aide à l'orientation des projets dès leur conception;
- assurer le lien avec le siège (correspondant réseau métier, rapportage périodique…),
- être l’interlocuteur des acteurs supra-locaux de son domaine et assurer les échanges de bonnes pratiques et diffusions d’informations entre les techniciens et animateurs cofinancés par l’agence
Qualités requises
Savoir :
- Connaissance des acteurs et des usages de l’eau.
- Compétences dans le domaine technique de référence.
Savoir faire :
- Autonomie, initiative et sens de l'organisation.
- Expérience opérationnelle.
- Capacité d'écoute, d’analyse, de synthèse et de rédaction.
- Disponibilité pour les déplacements.
Savoir être :
- Capacités relationnelles et aptitudes au travail en synergie avec les partenaires et les collègues de l'Agence.
- Capacité d’organisation et de méthode notamment pour hiérarchiser les priorités.
- Aptitude à l’animation et à la négociation avec les divers interlocuteurs de l'Agence.
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
Ce poste est placé sous l'autorité du chef de Service connaissance, milieux aquatiques et protection de la ressource de la Direction territoriale.
Le (la) chargé(e) d'opérations échange et travaille en relation étroite avec les autres services de la Direction territoriale et avec les services du siège.
En tant que référent(e) pour le compte de la Direction territoriale, il elle participe, à ce titre, dans son domaine de prédilection aux groupes de travail thématiques et aux réseaux métiers investissements.
Le (la) chargé(e) d’opérations représente régulièrement l’Agence dans les réunions locales avec les partenaires de l’Agence (collectivités locales, services de l’Etat et autres établissements publics, associations…) en particulier sur son territoire et dans son domaine de référence.
Cela implique des déplacements fréquents sur le territoire dont il(elle) a la charge et des déplacements sur l’ensemble du bassin Seine-Normandie.
Conditions d'accès
Les candidats au recrutement interne doivent justifier d’une expérience professionnelle d’au moins six années de services effectifs dans des fonctions de la catégorie III au sein d’une agence de l’eau.
Les candidats au recrutement externe doivent justifier soit d’un titre ou diplôme de deuxième cycle de l’enseignement supérieur, soit d’un titre ou diplôme délivré par une école d’ingénieur ou de commerce habilitée à cet effet, soit de tout autre titre ou diplôme certifié au moins de niveau II de qualification, soit d’un titre ou diplôme équivalent
Permis B