Assistant(e) d'aides au fonctionnement (55 %) / Assistant(e) de gestion financière (45%) H/F

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Informations générales

Présentation de l'entité

L'Agence de l'eau Seine-Normandie est un Etablissement Public du ministère de l'écologie dont la mission est de financer les actions de protection des ressources en eau et de lutte contre les pollutions.

Les Agences de l'eau favorisent l'insertion des travailleurs en situation de handicap

Réf.

AESN/FP 26-2021-1534/2021

Disponibilité du poste

susceptible d'être vacant

Date prévisionnelle de prise de poste

01/05/2021

Ville

ROUEN

Direction

Direction Territoriale et Maritime Seine-Aval

Service recruteur

Service Performance des Ouvrages et Redevances/Service Affaires Générales et Financières

Nom de la personne à contacter

Sylvain ERNOU, 02 35 63 77 57 / Sylvain LEMARIÉ, 02 35 63 77 66

Description du poste

Filière

IX - Redevances

Poste à pourvoir

Assistant administratif

Type de contrat

CDI ou fonctionnaire

Catégorie d'emploi

III - Cat B (fonctionnaire)

Durée du contrat

-

Définition des fonctions

Poste publié dans le cadre d’une réorganisation actée en CT du 12/02/2021Dans le cadre d’une réorganisation, ce poste est ouvert prioritairement aux agents affectés à la DTSAv.

L’Agence de l’eau Seine-Normandie est un établissement public de l’Etat dont le rôle est d’aider tout acteur qui agit pour la protection de l’eau ou des milieux naturels tant au plan de la qualité que de la quantité. Ses ressources proviennent de taxes affectées dont l’agence assure le recouvrement ; son budget est de l’ordre de 800 ME par an et ses effectifs de 380 agents. Les missions de l’agence sont exercées dans 6 directions territoriales, dont la direction territoriale et maritime Seine-Aval basée à Rouen.

Suite à sa réorganisation, la direction territoriale et maritime Seine-Aval se compose de quatre services :

- un service en charge des affaires générales et du paiement des aides (SAGF);

- un service dédié à l’accompagnement des maîtres d’ouvrage pour leurs actions de réduction des rejets et d’accès à l’eau potable (SICI);

- un service en charge de la connaissance, des milieux aquatiques, de la protection de la ressource et de la politique territoriale (SCMAPR);

- un service en charge de la performance des ouvrages et de la perception des redevances (SPOR).

 

Le poste proposé est rattaché au service SPOR.

Les missions sont partagées entre le SPOR (55%) et le SAGF (45%)

 

Pour les missions d’assistant(e) d’aides au fonctionnement :

En matière de redevances, l’assistant(e) d’aides au fonctionnement est en charge d’un ou plusieurs secteur(s) géographique(s). Sur ce ou ces secteur(s), l’assistant(e) d’aide au fonctionnement :

- participe à la collecte, à la mise à jour et à l’exploitation de bases de données sur les ouvrages (compteurs, forages, données réseaux, interlocuteurs, …) ;

- participe aux travaux d’interrogation des redevables

- traite le retour des déclarations de l’activité des redevables et des formulaires de primes ;

- à partir de ces éléments et des données déclarées par les interlocuteurs externes, instruit les redevances fiscales liées aux usages de l’eau : les redevances prélèvements sur la ressource en eau notamment des irrigants et autres exploitations agricoles et, si besoin,  les redevances prélèvements des collectivités (alimentation en eau potable) ;

- instruit les suites à donner aux contrôles de supervision et contrôles fiscaux.

 

Pour les missions d’assistant(e) de gestion financière :

En matière d’instruction financière, il (elle) réalise et contrôle les travaux relatifs à la gestion des conventions d’aide de la direction. Dans ce cadre il (elle):

 

En liaison avec d’autres services de la Direction, il (elle) contribue à l’évaluation des pressions faisant l’objet d’une redevance, leurs conséquences et les évolutions possibles.

 

 

L’assistant(e) de gestion financière et d’aides au fonctionnement :

Archive ses dossiers

Qualités requises

Savoirs :

Réglementation et règles d’instruction de base des redevances et des aides

Connaissance des grands principes comptables et principalement du principe de sincérité dans l’instruction des pièces justificatives fournies

Connaissance de la norme comptable applicable aux établissements publics

Savoirs faire :

Appliquer, faire appliquer et rappeler les règles et procédures propres à son activité

Concevoir et s’assurer de la mise en œuvre des organisations, règles, procédures, outils de pilotage et de contrôle nécessaire à la réalisation de projet ou d’action

Apprécier, jauger une action, une activité, une procédure, au moyen de techniques, de méthodes et d’outils spécifiques à son domaine d’activité

Savoirs être :

Avoir l’esprit d’équipe

Etre rigoureux

Avoir le sens de l’organisation

Avoir le sens de l’analyse

Faire face à des situations parfois difficiles et conflictuelles, faire preuve de capacité d’écoute.

Disponibilité pour des déplacements éventuels sur sites.

Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles

Ce poste est placé sous l’autorité du chef de service Performance des Ouvrages et Redevances. Le titulaire est en relation fonctionnelle avec le chef du SAGF pour les missions relevant de ce service.

L’assistant(e) de gestion financière et d’aide au fonctionnement est également en lien avec les collègues des autres services de la direction, les services du siège et des interlocuteurs externes

Date limite de candidature

05/04/2021

Critère candidat

Diplôme minimum requis

DEUG / BTS

Conditions d'accès

Les candidats au recrutement interne doivent justifier d’une expérience professionnelle d’au moins six années de services effectifs dans des fonctions de la catégorie IV au sein d’une agence de l’eau.

Les candidats au recrutement externe doivent justifier soit d’un titre ou diplôme sanctionnant la fin du premier cycle de l’enseignement supérieur, soit de tout autre diplôme certifié au moins de niveau III de qualification, soit d’un titre ou diplôme équivalent.

Permis B.

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