Définition des fonctions
Missions :
- Instruire les dossiers des redevances collectivités (prélèvement, pollution domestique et modernisation des réseaux de collecte) dans le cadre règlementaire et conformément aux procédures de l’Agence
- Inciter et accompagner les collectivités pour les mises en conformités réglementaires (compteurs généraux, connaissance des réseaux d'eau potable, amélioration des rendements) en liaison avec le service eau potable
- Suivre les changements de structures des redevables
- Participer à l’organisation et au suivi des contrôles internes et externes
- Participer, avec l’équipe collectivité, à la mise en œuvre des évolutions des redevances collectivités
- Etre le contact des délégations et services du siège sur les dossiers de son territoire
Activités :
- Gestion et traitement des 3 redevances collectivités jusqu’à l’émission des titres de recettes.
- Suivi des évolutions règlementaires et participation à la politique de l’agence en matière de redevances, communication sur ces évolutions (procédure qualité, mise à jour des mémentos,…)
- Organisation des contrôles externalisés et analyse des rapports, réalisation de contrôles en régie, mise en œuvre des suites à donner et suivi des réclamations
- Echanges avec les autres départements et délégations de l’agence
Qualités requises
Connaissances :
- Bonne connaissance technique dans le domaine de l’eau potable (captage, traitement et distribution d’eau potable), connaissances règlementaires, connaissances des règles propres aux redevances et au domaine de l'eau potable
- Connaissance du fonctionnement des établissements publics, des services de l’Etat, des collectivités et/ou des entreprises privées et de leurs budgets
- Connaissance informatique (bureautique, base de données, infocentre,…)
- Connaissance de la politique de l’agence (programme, plan de contrôle,..)
Savoir faire technique et relationnel :
- Savoir travailler en équipe et partager l’information
- Savoir respecter les délais
- Savoir rédiger des courriers
Qualités et aptitudes :
- Facilités d’adaptation
- Avoir un bon sens critique, beaucoup de rigueur et d'organisation dans son travail
- Avoir le sens du relationnel et du service public.
- Ouvert aux changements et contribution à l’évolution du service suite à des évolutions règlementaires (modification formulaire, règle de calcul,…)
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
En interne : liens avec la direction des interventions, le secrétariat général, les missions surveillance/réseaux et données, l’agence comptable, les délégations régionales.
En externe : lien avec les élus locaux, les services techniques, les exploitants et les Trésoreries.
Conditions d'accès
En interne :
- Ouvert aux agents de catégorie III.
- Ou expérience professionnelle d’au moins 6 années de services effectifs dans des fonctions de la catégorie III au sein d’une agence de l’eau.
En externe :
- Justifier d’un titre ou diplôme de 1er cycle (Bac+2) de l’enseignement supérieur,
- Ou de tout autre titre ou diplôme certifié de niveau III de qualification,
- Ou d’un titre ou diplôme équivalent.
Ou fonctionnaire catégorie B.