Chargé(e) de mission spécialisé(e) risques professionnels-QVT H/F

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Informations générales

Présentation de l'entité

L'Agence de l'eau Seine-Normandie est un Etablissement Public du ministère de l'écologie dont la mission est de financer les actions de protection des ressources en eau et de lutte contre les pollutions.

Les Agences de l'eau favorisent l'insertion des travailleurs en situation de handicap

Réf.

AESN/FP 36-2021-1609/2021

Disponibilité du poste

susceptible d'être vacant

Date prévisionnelle de prise de poste

01/09/2021

Ville

Nanterre

Direction

Direction des Ressources Humaines

Service recruteur

Direction des Ressources Humaines

Nom de la personne à contacter

Catherine ISSAKIDIS 01 41 20 16 40

Description du poste

Filière

V - Juridique

Poste à pourvoir

Chargé de mission

Type de contrat

CDI ou fonctionnaire

Catégorie d'emploi

I - Cat A (fonctionnaire)

Durée du contrat

-

Définition des fonctions

Description employeur

L'Agence de l'eau Seine-Normandie est un Etablissement Public du ministère de la transition écologique dont la mission est de financer les actions de protection des ressources en eau et de lutte contre les pollutions. L’AESN emploie près de 400 agents, dont 80% contractuels relevant du décret particulier n°2007-832 et 20% fonctionnaires issus des 3 versants de la FP pour lesquels, elle est par ailleurs référente pour l’ensemble des 6 agences de l’eau. Les agences sont engagées dans de vastes projets de mutualisation de leurs services supports.

Par ailleurs, les agences de l’eau ont connu successivement plusieurs changements statutaires qui ont modifié la structure, la  provenance et le nombre des agents qui les composent.

Ce contexte associé à l’évolution constante des missions et métiers de l’AESN conduit la DRH à renforcer ses compétences en matière d’accompagnement et de gestion des risques professionnels.

La DRH de l’AESN, composée de 12 collaborateurs, a pour mission de gérer administrativement et financièrement les agents, de conduire l’adaptation en matière de compétences professionnelles, de qualité de vie au travail et de communication interne.

 

La Direction des ressources humaines recherche un (e) responsable QVT, gestion des risques professionnels

 

Définition des fonctions

1) Rôle dans l’établissement :

-     Elaborer, mettre en œuvre et évaluer la démarche de la politique de qualité de vie au travail (QVT) et de gestion des risques professionnels sous la responsabilité hiérarchique de la directrice des ressources humaines et en liaison avec  la présidente du CHSCT. Assurer une veille sur ces sujets et s’inscrire au sein de la politique menée par le ministère de tutelle en la matière.

-    Etre pilote de la démarche de prévention des risques professionnels et de l’application d’un ambitieux plan d’actions QVT-RPS adopté en 2020.

-     Accompagner les réorganisations et la conduite du changement dans son domaine de compétence

-     Contribuer à l’élaboration du projet RH global.

2) Missions principales :

Qualité de vie au travail :

Risques professionnels :

-      Mettre en œuvre le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et coordonner sa mise à jour partielle chaque année.

-      Etablir les bilans et rapports institutionnels (BHSCT,…).

-   Orienter en tant que de besoin les agents vers le cabinet extérieur réalisant une prestation « d’écoute et recommandation en matière de souffrance au travail » et suivre la qualité du service.

-   Contribuer à l’animation de l’équipe pluridisciplinaire mise en place par l’agence pour garantir la prévention des risques professionnels et l’amélioration continue des conditions de travail.

-   Veiller au respect des obligations en matière de prévention des risques professionnels et de handicap et au recensement des travailleurs bénéficiant de l’obligation d’emploi.

-       Être amené à réaliser et/ou à organiser des actions de sensibilisation à destination du personnel.

Dialogue social :

Qualités requises

Savoir

-       Psychologie du travail

-       Environnement, hygiène et sécurité du travail

-       Handicap, Ergonomie

-       Organisation et fonctionnement interne de l’établissement

-       Communication / relations interpersonnelles

-       Techniques d’enquêtes, d’analyse et de transformation du travail.

Savoir faire

Savoir être

Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles

Ce poste est placé sous l’autorité de la directrice des ressources humaines.

Des liens fonctionnels seront à développer avec :

-       Les services de la DRH pour le partage des informations statutaires, de santé des agents  et l’élaboration collective du plan de formation

-       Les directions territoriales et du siège

-     Le SAJL coordonnateur des assistants de prévention pour la partie sécurité des agents dans l’ensemble des bâtiments de l’agence (six sites), la responsable RSE et l’ISST.

-       Les organisations syndicales

-       La médecine professionnelle.

Date limite de candidature

25/06/2021

Critère candidat

Diplôme minimum requis

DESS / DEA / Master

Conditions d'accès

Contractuels : justifier soit d’un titre ou diplôme de troisième cycle de l’enseignement supérieur, soit d’un titre ou diplôme délivré par une école d’ingénieurs en prévention des risques professionnels ou diplôme équivalent, soit de tout autre titre ou diplôme certifié de niveau I de qualification, soit d’un titre ou diplôme équivalent.

Fonctionnaire de catégorie A : les fonctionnaires d’Etat seront en PNA, Pour des fonctionnaires de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière, le recrutement s’effectuera par détachement sur corps.

Les candidats auront une expérience professionnelle de conseiller de prévention et/ou QVT dans la sphère publique..

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