Technicien supérieur redevances H/F

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Informations générales

Présentation de l'entité

Créée par la loi sur l'eau de 1964, l'agence de l'eau Adour-Garonne est un établissement public de l'État. Elle a pour missions de lutter contre la pollution et de protéger l'eau et les milieux aquatiques.
Il existe en France six agences de l'eau. Dotées de la personnalité civile et de l'autonomie financière, elles sont placées sous double tutelle : celle du ministère du Développement durable et celle du ministère des Finances.

Les Agences de l'eau favorisent l'insertion des travailleurs en situation de handicap.

Réf.

AV/DRH/2021-19V3

Disponibilité du poste

vacant

Date prévisionnelle de prise de poste

01/09/2021

Ville

TOULOUSE

Direction

Direction des redevances

Description du poste

Filière

IX - Redevances

Poste à pourvoir

Technicien supérieur

Type de contrat

CDI ou fonctionnaire

Catégorie d'emploi

III - Cat B (fonctionnaire)

Définition des fonctions

Missions :

- Instruire les dossiers des redevances collectivités (prélèvement, pollution domestique et modernisation des réseaux de collecte) dans le cadre règlementaire et conformément aux procédures de l’Agence

- Inciter et accompagner les collectivités pour les mises en conformités réglementaires (compteurs généraux, connaissance des réseaux d'eau potable, amélioration des rendements) en liaison avec le service eau potable

- Suivre les changements de structures des redevables

- Participer à l’organisation et au suivi des contrôles internes et externes

- Participer, avec l’équipe collectivité, à la mise en œuvre des évolutions des redevances collectivités

- Etre le contact des délégations et services du siège sur les dossiers de son territoire

Activités :

  1. Gestion et traitement des 3 redevances collectivités jusqu’à l’émission des titres de recettes.
  2. Suivi des évolutions règlementaires et participation à la politique de l’agence en matière de redevances, communication sur ces évolutions (procédure qualité, mise à jour des mémentos,…)
  3. Organisation des contrôles externalisés et analyse des rapports, réalisation de contrôles en régie, mise en œuvre des suites à donner et suivi des réclamations
  4. Echanges avec les autres départements et délégations de l’agence

Qualités requises

Connaissances :

- Bonne connaissance technique dans le domaine de l’eau potable (captage, traitement et distribution d’eau potable), connaissances règlementaires, connaissances des règles propres aux redevances et au domaine de l'eau potable

- Connaissance du fonctionnement des établissements publics, des services de l’Etat, des collectivités et/ou des entreprises privées et de leurs budgets

- Connaissance informatique (bureautique, base de données, infocentre,…)

- Connaissance de la politique de l’agence (programme, plan de contrôle,..)

 

Savoir faire technique et relationnel :

- Savoir travailler en équipe et partager l’information

- Savoir respecter les délais

- Savoir rédiger des courriers

 

Qualités et aptitudes :

- Facilités d’adaptation

- Avoir un bon sens critique, beaucoup de rigueur et d'organisation dans son travail

- Avoir le sens du relationnel et du service public.

- Ouvert aux changements et contribution à l’évolution du service suite à des évolutions règlementaires (modification formulaire, règle de calcul,…)

 

Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles

En interne : liens avec la direction des interventions, le secrétariat général, les missions surveillance/réseaux et données, l’agence comptable, les délégations régionales.

En externe : lien avec les élus locaux, les services techniques, les exploitants et les Trésoreries.

Date limite de candidature

30/06/2021

Critère candidat

Diplôme minimum requis

DEUG / BTS

Conditions d'accès

En interne :

En externe :

Ou fonctionnaire catégorie B.

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