Chargé(e) d'études communication H/F

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Informations générales

Présentation de l'entité

L'agence de l'eau Loire-Bretagne, établissement public de l'Etat (290 personnes) sous la tutelle du ministère en charge de l'environnement, a pour mission d'aider la lutte contre la pollution de l'eau et de préserver les milieux aquatiques.

Tous nos postes sont ouverts aux travailleurs en situation de handicap.

Réf.

AELB/-1779/2021

Disponibilité du poste

vacant

Date prévisionnelle de prise de poste

01/02/2022

Ville

Orléans

Direction

Délégation à l'information et la communication

Nom de la personne à contacter

Stéphanie BLANQUART - Déléguée à l'information et à la communication - 02.38.51.73.10

Description du poste

Filière

II - Connaissance - Documentation - Communication

Poste à pourvoir

Chargé d'études

Type de contrat

CDI ou fonctionnaire

Catégorie d'emploi

II - Cat A (fonctionnaire)

Définition des fonctions

L’agence de l'eau Loire-Bretagne est un établissement public de l'Etat comptant 290 agents répartis entre un siège situé à Orléans et 5 délégations régionales. La vaste étendue du bassin Loire-Bretagne (28% du territoire métropolitain), des sources de la Loire à la Bretagne, est composée de territoires extrêmement variés. Depuis plus de 50 ans, grâce aux diverses redevances perçues, l’agence de l’eau s’engage aux côtés des élus et des usagers de l’eau pour préserver la ressource et les milieux aquatiques.

La délégation à l’information et à la communication (DIC), composée de 8 agents, regroupe trois secteurs d’activités :

Missions :

Le (la) titulaire assure ses missions dans le domaine de la sensibilisation des publics et de la valorisation de l’action de l’agence et des partenaires.

Il (elle) met en œuvre le plan de communication de l’agence de l’eau après avoir participé à l’analyse et à la définition des besoins. Il (elle) propose des actions de communication en lien avec les missions de l’agence.

Il (elle) participe à l’élaboration des outils de communication et à la mise en œuvre d’évènements : la remise de trophées, un concours, des actions Presse, une rencontre sur le territoire.

Il (elle) accompagne les autres directions et plus spécifiquement les délégations sur la mise en œuvre du plan d’action annuel de communication.

Il (elle) synthétise et vulgarise les données, les études et les informations.

Il (elle) propose des rédactions et alimente les sites internet.

Il (elle) participe à la définition des besoins de prestation, au choix, au contrôle et à la validation des travaux.

Il (elle) travaille en étroite collaboration avec le (la) responsable éditorial et les autres chargés d’études communication.

 

 

Qualités requises

Connaissance et expérience :

Savoir faire :

Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles

Interne : avec les agents de la DIC, des autres directions du siège (direction des politiques d’intervention), et des délégations de l’agence de l’eau.

Externe : agences de l’eau, associations environnementales, ministère de la Transition écologique, Office français de la biodiversité (OFB), services de l’État et collectivités, porteurs de projets.

Date limite de candidature

17/01/2022

Critère candidat

Diplôme minimum requis

Licence

Conditions d'accès

Fonctionnaire de catégorie A

ou contractuel : conditions statutaires 

Recrutement externe : justifier d’un titre ou diplôme de 2ème cycle de l’enseignement supérieur (Bac + 3 ou Bac + 4), ou d’un titre ou diplôme délivré par une école d’ingénieurs, ou tout autre titre ou diplôme équivalent.

Recrutement interne : être en catégorie II ou justifier d’une expérience d’au moins 6 années de services effectifs dans des fonctions de catégorie III au sein d’une agence de l’eau.

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